dimanche 23 août 2009

Fiche Memo 10 : Le décollage


Alignement sur la piste

Attention à l'erreur de parallaxe, prendre une référence en face de soit et non pas par rapport à l'hélice.

Mise en puissance
La mise en puissance provoque une dissymDistance de décollage (DF 15 ) :étrie de l'air autour du fuselage qui diminue quand la vitesse augmente. il est donc nécessaire d'effectuer une action à gauche sur le palonnier.

Rotation

A vitesse de décollage (55 nœuds) cabrer pour atteindre l'assiette intermédiaire.

Montée
Lorsque la vitesse de montée est atteinte (75 nœuds) on affiche l'assiette de montée définitive.

Symétrie de vol

Pour bénéficier des meilleurs performances, il est nécessaire d'avoir un vol symétrique, l'avion de doit pas déraper.
Sur le cockpit la bille renseigne sur la symétrie:
  • La bille est à gauche, il faut faire une action à gauche sur le palonnier
  • La bille est à droite, il faut faire une action à droite sur le palonnier
Performance au décollage
Deux distances permettent d'apprécier les performances du décollage :
  • Distance de roulement au décollage : Distance entre le lâcher des freins et la séparation des roues du sol.
  • Distance de décollage (DF 15) : Distance entre l'endroit ou les routes quittent le sol et une altitude de 15 mètres.
Effet de sol

A la sortie de l'effet de sol la portance diminue. Attention donc à ne pas trop cabrer, un enfoncement voir un décrochage pourrait se produire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire