dimanche 23 août 2009

Fiche Memo 11 : Effet secondaire des gouvernes



le lacet inverse

Lors d'un virage à droite par exemple, l'aileron gauche se baisse et créer une trainée. L'aile gauche ralenti donc par rapport à l'aile droite. L'avion va donc tournée sur son axe de lacet vers la gauche.

le roulis induit
Lorsque la gouverne est braquée à droite, l'aile gauche va plus vite que l'aile droite, elle à donc plus de portance, l'avion s'incline donc à droite.

Le moment d'amortissement en lacet
Lorsque la gouverne est braquée à droite, l'aile gauche génère une trainée plus importante, ce qui provoque un mouvement de lacet tendant à s'opposer à la rotation en lacet commandée.

Le dérapage
Quand le vent relatif n'est pas parallèle à l'axe longitudinal de l'avion il y a dérapage. L'aile sous le vent génère moins de portance, l'avion à donc tendance à s'engager en roulis. A faible vitesse cela peut engendrer un départ en vrille.

La stabilité de route/Effet girouette
Le vent relatif pousse les surfaces verticale, ce qui tend à annuler le dérapage.

L'effet dièdre
Lors d'un dérapage l'aile au vent se "soulève" un peu, ce qui créer un mouvement de roulis et tend à annuler le dérapage.

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