lundi 17 août 2009

Fiche Memo 7 : Avant le décollage et après l'atterrissage


Toutes les actions de vérification avant/après vol sont détaillées dans la check-list de l'avion, voici les principales vérifications.

Visite Pré-Vol
  • Vérifier le plein
  • Vérifier les signes de fuite
  • Vérifier le niveau huile
  • Vérifier l'état générale ( surface de l'avion, écrasement des amortisseurs, etc.)
  • Purger les réservoirs pour vider l'eau qu'ils peuvent contenir ( lors du premier vol de l'avion au matin )
Installation à bord
  • Les jambes ne doivent pas être en extension totale
  • Toutes les commandes doivent être accessible
  • Régler le siège en hauteur pour avoir la meilleur visibilité des commande et de l'extérieur
Mise en route
  • S'assurer que le souffle de l'hélice n'endommage ni infrastructure ni personnes
  • Vérifier l'état de la surface de vol sous l'hélice
  • Si possible, Effectuer la mise en route face au vent
  • Vérifier la pression d'huile ( au bout de 30 secondes )
Le Roulage
  • Diriger l'avion avec le palonnier
  • Utiliser les ailerons par vent traversier supérieur 15kt et ce en mettant le manche en buté du coté du vent
  • La gouverne de profondeur peut également être utilisé par vent fort de face ou de dos avec les appareils à train classique
Arrêt du moteur
  • Noter dans le carnet de route les anomalies de vol, si il y en a
  • Penser à arrimer l'avion si il reste à l'exterieur

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