mardi 25 août 2009

Fiche Memo 12 : Effet Moteur


Assiette

  • L'augmentation de puissance tend à faire cabrer l'avion et inversement
  • La gouverne de profondeur permet de contrer cet effet
Symétrie de vol
  • A faible vitesse et forte puissance, le souffle hélicoïdale de l'hélice frappe les surfaces verticales et tend à faire tourner l'avion sur l'axe de lacet.
  • C'est la raison pour laquelle l'avion peut faire une embardée lors du décollage
Couple de renversement
  • Un peu moins notable sur les petits appareils, ce couple est la tendance de l'avion à vouloir tourner sur son axe de roulis dans le sens inverse de l'hélice.
  • Cet effet est remarquable au sol où un des deux trains est plus enfoncé que l'autre.
Couple gyroscopique
Ce couple est encore un peu mystérieux pour moi.
  • Pour une hélice tournant dans le sens horaire par exemple, lors d'un changement de direction l'hélice aura tendance à partir dans la direction demandée+90°.

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