mardi 18 août 2009

Fiche Memo 8 : Trajectoire dans le plan vertical

Relation Assiette, Incidence, Pente
D'après le dessin on peut donc retenir :
Assiette = Pente + Incidence
Pente = Angle entre la Trajectoire et l'Horizontal
Incidence = Angle entre la Trajectoire et l'Horizontal
  • Assiette de palier : Vol horizontal (0°)
  • Assiette de descente : < 0°
  • Assiette de montée : > 0°
  • Assiette de virage : > 0°
Relation Incidence-Vitesse
Pour garder une portance constante :
  • Lorsque la vitesse augmente il faut diminuer l'incidence
  • Lorsque la vitesse diminue il faut augmenter l'incidence
Ce principe s'applique à tout les régimes de vols (palier, montée, descente, virage).

Relation Incidence-Pente
Si la vitesse est maintenue constante lors d'un changement de trajectoire en augmentant/diminuant l'incidence, on remarque qu'une fois la trajectoire redevenu rectiligne, l'incidence reprend quasiment sa valeur initiale.

Vol en palier
Pente à 0°. Les force s'exerçant sur l'avion s'équilibrent.
Le Variaomètre permet de vérifier que la vitesse de montée/descente est bien à 0.

Vol en montée
Le poids étant toujours perpendiculaire au sol, une force de "trainée" à cause du poids apparait.

En montée :
  • La vitesse doit être maintenue constante pour des raisons de performances, il faut donc augmenter la puissance moteur.
  • La vitesse idéale correspond à une assiette idéale.
  • La vitesse optimale de montée se trouve dans le manuel de vol de l'appareil.
Vol en descente
Comme pour la montée, le poids créer une traction.

En descente :
  • Baisser la puissance moteur pour ralentir.
  • Le variomètre permet de contrôler la descente.
  • Attention à ne pas dépasser la Vno en cas de turbulence et la Vne autrement (cf .Manuel de vol).
  • En cas de panne moteur l'avion plane très bien, cependant attention au temps de vol restant !
  • En cas de descente prolongée, ne pas réduire les gazs complètement, ou remettre les gazs de temps à autre afin d'éviter le serrage du moteur

1 commentaire:

  1. Pente = Angle entre la Trajectoire et l'Horizontal
    Incidence = Angle entre la Trajectoire et l'Horizontal

    Une même définition pour deux notions différentes.
    N'y aurait-il pas une erreur ?
    La pente est correctement définie mais pas l'incidence. D'après le dessin j'aurais tendance à comprendre :
    Incidence = angle entre l'axe longitudinal et la trajectoire.
    Me trompe-je ?

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