D'après le dessin on peut donc retenir :
Assiette = Pente + IncidencePente = Angle entre la Trajectoire et l'Horizontal
Incidence = Angle entre la Trajectoire et l'Horizontal
- Assiette de palier : Vol horizontal (0°)
- Assiette de descente : < 0°
- Assiette de montée : > 0°
- Assiette de virage : > 0°
Pour garder une portance constante :
- Lorsque la vitesse augmente il faut diminuer l'incidence
- Lorsque la vitesse diminue il faut augmenter l'incidence
Relation Incidence-Pente
Si la vitesse est maintenue constante lors d'un changement de trajectoire en augmentant/diminuant l'incidence, on remarque qu'une fois la trajectoire redevenu rectiligne, l'incidence reprend quasiment sa valeur initiale.
Vol en palier
Pente à 0°. Les force s'exerçant sur l'avion s'équilibrent.
Le Variaomètre permet de vérifier que la vitesse de montée/descente est bien à 0.
Vol en montée
Le poids étant toujours perpendiculaire au sol, une force de "trainée" à cause du poids apparait.
En montée :
- La vitesse doit être maintenue constante pour des raisons de performances, il faut donc augmenter la puissance moteur.
- La vitesse idéale correspond à une assiette idéale.
- La vitesse optimale de montée se trouve dans le manuel de vol de l'appareil.
Comme pour la montée, le poids créer une traction.
En descente :
- Baisser la puissance moteur pour ralentir.
- Le variomètre permet de contrôler la descente.
- Attention à ne pas dépasser la Vno en cas de turbulence et la Vne autrement (cf .Manuel de vol).
- En cas de panne moteur l'avion plane très bien, cependant attention au temps de vol restant !
- En cas de descente prolongée, ne pas réduire les gazs complètement, ou remettre les gazs de temps à autre afin d'éviter le serrage du moteur
Pente = Angle entre la Trajectoire et l'Horizontal
RépondreSupprimerIncidence = Angle entre la Trajectoire et l'Horizontal
Une même définition pour deux notions différentes.
N'y aurait-il pas une erreur ?
La pente est correctement définie mais pas l'incidence. D'après le dessin j'aurais tendance à comprendre :
Incidence = angle entre l'axe longitudinal et la trajectoire.
Me trompe-je ?